top of page
Rechercher

Prêt à tenter une aventure spicy ? On vous fait découvrir le Sichuan pimenté !


Vous aimez les plats pimentés ? Vous avez la chance d’être à Paris, où se rassemble un grand nombre de restaurants sichuanais.

Le piment n’est pas votre péché mignon ? Ne vous précipitez pas pour arriver à une conclusion hâtive si vous n’avez pas encore tenté l’aventure de la cuisine sichuanaise !


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le piment sichuanais apporte plein d’autres sensations qu’une simple piqûre dans la bouche. Comme dirait un poète chinois, chaque plat sichuanais a son propre goût. Les Sichuanais font preuve d’une créativité admirable au sujet du piment. Ils maîtrisent l’art de réveiller votre instinct gourmand.

Pour les Chinois, la cuisine du Sichuan est d’abord réputée pour sa combinaison du piment et du poivre du Sichuan. Ne soyez pas surpris si vous ressentez un léger picotement dans la bouche lorsque vous croquez dans ce poivre exotique. La saveur prononcée de ce dernier s’harmonise avec le piment grâce à l’ajout du sucre, qui crée un nouveau goût sichuanais naturel et uniforme.


Vous êtes partant pour découvrir cette combinaison? Commencez par le Mapo Tofu, qui fait partie des plats sichuanais les plus populaires dans le monde. Ce délice est fait de Tofu d’eau de source de montagne accompagné de viande hachée mijotée dans une sauce épicée à l'ail, au poivre du Sichuan et aux haricots noirs fermentés. Le goût est à la fois doux et relevé, comme une caresse intrigante.


Bonne app’

Adresse : 26 Rue Richer,

75009 Paris


Mapo Tofu


Vous voulez jouir d’un repas convivial avec vos amis ou votre famille ? La fondue sichuanaise est le meilleur choix ! L’essence de cette charmante spécialité est le bouillon fait d‘une base d’un mélange d’huile de piment, de poivre du Sichuan, de beurre, de vin de riz et de sucre. En plus, c’est à vous de choisir ce que vous allez ajouter dans le bouillon: salade, champignons, tranches de bœuf et d’agneau voire du sang de bœuf ou bien des tripes. Rien ne sera gaspillé après le repas si vous choisissez la bonne quantité !


Sucrépice

Adresses : - 5 Rue d'Arras, 75005 Paris

- 35 Rue la Fayette, 75009 Paris


Fondue chinoise pimentée


Une autre variante proposée est l’huile de piment. Le parfum du piment haché est exalté par l’huile végétale bouillonnée et enrichi par des sésames, du gingembre et de l’ail. Cette invention de génie se fusionne avec une large variété de plats, dont le Chaoshou (raviolis). L’harmonie entre les pâtes al dente et les piments vont vous donner une expérience inoubliable !


Maison de Chengdu

Adresse : 16 Rue Volta, 75003 Paris


Raviolis au porc à l’huile pimentée


La cuisine du Sichuan ne propose pas uniquement des plats pimentés, il y en a pour tous les goûts ! Les chefs du Sichuan sont réputés pour exceller dans la préparation de plats frits, sautés, braisés et mijotés. Comme le disent les fiers chefs du Sichuan “la cuisine du Sichuan est la seule à compter cent plats différents, chacun doté de sa propre saveur, et la seule à compter un plat réunissant ces cent saveurs différentes”. Donc si vous voulez régaler vos papilles avec ces fameuses cent saveurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;) !


Commandez directement sur Alorsfaim !

787 vues

Comments


bottom of page