top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMonika Ho

Que vous évoque le Cambodge? Sûrement le temple d’Angkor, le symbole emblématique du Pays du Sourire

Pour la petite anecdote, c’est le seul pays au monde qui a un monument figurant sur le drapeau national !



Le Cambodge était le centre d’un royaume que l’on nomme “l’Empire d’Angkor”. Cet empire touchait la Thaïlande, le Laos et le Vietnam, soit quasiment toute l’Asie du Sud-Est actuel avant de chuter vers le début du 15ème siècle.




L’histoire a laissé des vestiges historiques invraisemblables avec les temples délaissés de ce royaume. Elle a également marqué la cuisine cambodgienne qui a largement été influencée par le commerce international qui régnait pendant les temps glorieux de l’Empire.


La cuisine khmère se distingue donc par un mélange de ses pays limitrophes : Épices, curry, nouilles et soja, etc. Les plats cambodgiens sont un véritable chef-d'œuvre laissé par la civilisation d’Angkor. De plus, le fleuve du Mékong qui traverse l’Indochine a tout autant contribué à l’élaboration de la gastronomie cambodgienne. La culture du riz et les poissons présents dans ces rivières ont un rôle à jouer dans cette cuisine.


Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte des saveurs et plats uniques que renferme le Cambodge.

A l’occasion de l’arrivée de notre premier restaurant cambodgien sur notre plateforme Alorsfaim, nous vous avons concocté une liste de plats que propose ce restaurant à goûter absolument !

Quoi de mieux que le Nataing pour débuter ? Habituellement mangé en apéritif, ce plat est composé de porc haché crémeux cuit au lait de coco, souvent servi avec des galettes de riz soufflé. Un délice !





Vous préférez une salade pour commencer ? Pas de souci ! On vous présente le “Plear Sach Ko” ou la salade de bœuf à la citronnelle par excellence.




Ensuite, quelque chose de plus corsé : Prahok Ktiss. Le “Prahok” est un condiment fait à base de poisson fermenté, le Graal de tous Cambodgiens ! “Ktiss” désigne la crème de coco présente dans ce plat.

Résultat de ce mélange, une sauce à mettre absolument PARTOUT ! On le déguste avec du riz, des légumes, etc. A consommer sans modération !




En plat principal, on vous recommande le must de la cuisine cambodgienne : Une estouffade de poisson ou de poulet au lait de coco que l’on appelle “Amok”. Dès la première bouchée, vous allez avoir une explosion de saveurs et d’épices en bouche.




Fait à base d’un curry cambodgien composé de citronnelle, galanga, feuille de kaffir et curcuma, vous allez être emporter à Phnom Penh en un instant. Ce plat se déguste uniquement avec du riz.




Vous êtes plutôt nouilles ? Nous vous recommandons le “Nompachok” : des vermicelles de riz dans un bouillon de curry dit “kroeung”, un mélange de curcuma, galanga et feuilles de kaffir, poisson et lait de coco. Les saveurs sont à la fois riches et complexes. Vous avez une toute autre variante appelée “Nompachok Namya” le bouillon est un curry rouge.




Pour accompagner tous ces plats, rien de mieux que la bière d’Angkor, la première bière cambodgienne depuis 1963 !






Retrouvez très bientôt le restaurant La Mousson sur Alorsfaim et envolez-vous à Phnom Penh !


La Mousson

45 Avenue Emile Zola, 75015 Paris


Bon appétit !

264 vues

Comentarios


bottom of page