top of page
Rechercher

Petit déjeuner Chinois, les plaisirs de l’empire du milieu


Que mangez-vous au petit déjeuner ?


Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ; elle permet de fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre corps durant toute la journée et ainsi de se lever de bon pied dès le matin ! Donc pas question de sauter cette étape importante de la journée ou de la rechigner.


J’imagine que beaucoup d’entre nous consommons des céréales avec du lait (avant ou après) accompagné de tartines beurre-confitures, de croissants, pains au chocolat ou tout autre viennoiserie. Cependant cela est loin d’être suffisant notamment au niveau protéine. Nous avons pour habitude de composer des petits-déjeuners sucrés mais idéalement il faudrait ajouter dans notre routine matinale des aliments salés comme des œufs, des protéines animales ou végétales. Bien sûr le sucré n’est pas à bannir non plus au contraire ! Un bon fruit frais dès le matin ne fait de mal à personne.

Quel type de petit déjeuner serait donc adapté pour commencer la journée ? Aujourd’hui je vous propose de découvre une solution parmi tant d’autre qui se trouve au sein de l’Empire du Milieu.



Partie intégrante de la culture d’un pays, la cuisine inspire et transcende les générations. Cette culture de la nourriture prend une place d’autant plus importante dans un pays qui rassemble une grande diversité de territoires aux différentes histoires comprenant des habitudes alimentaires et culturelles divers. C’est ainsi que selon la région dans la laquelle vous vous trouvez vous pourriez vous laissez tenter par une spécialité différente même si dans les grandes lignes de la culture culinaire on y retrouve des grands classiques qui reviennent presque tout le temps.


En effet, en Chine on mange majoritairement salé le matin. Les plats les plus populaires sont souvent très riches en protéines et permettent de fournir une bonne dose d’énergie tout en se régalant. Majoritairement à base de viande, de légume et de féculents, l’embarras du choix est tellement vaste que vous ne saurez plus où donner de la tête.



Voici quelques classiques des petits déjeuner en Chine qu’on retrouve presque partout :




Des brioches cuites à la vapeur et fourrées à la viande ou aux légumes, bien juteuses, elles sont l’image même de la culture du petit déjeuner chinois






Des brioches natures qui souvent sont accompagnés de légumes marinés, tofu fermenté et d’autres nappages qui diffèrent selon la région




Le porridge ou congee de riz qui souvent est accompagné de la même manière que les brioches natures, petit bonus : accompagné de patates douces ou de taro, le porridge devient on ne peut plus savoureux sans assaisonnement supplémentaire




Les Youtiao, de long beignet frit croustillantes à souhait accompagné de leur fameux partenaire le lait de soja, un combo qu’on retrouve sur presque toutes la tables des Chinois






Et enfin, mon coup de cœur personnel : la fleur de tofu. Une préparation à base de tofu très mou, fondante à la bouche, accompagné de différents toppings selon les régions. Vous pouvez le déguster salé ou sucrée même si ma balance personnel penche plus vers le salé.



Si vous avez la chance de vous rendre en Chine, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner dans la rue, puisque de nombreux stands proposent des plats à déguster sur le pouce dès le lever du soleil.


Si vous n’avez pas cette chance, ne vous inquiétez pas, AlorsFaim vous propose de découvrir le petit déjeuner à la chinoise sur la plateforme avec quelques enseignes qui satisferont vos papilles :


13 Rue de Joinville,

75019 Paris

Horaire d'ouverture :

Lundi-Dimanche : 07:30–22:30


39 Rue au Maire,

75003 Paris

Horaire d'ouverture :

Lundi-Samedi: 09:00–23:00

Dimanche : Fermé


8 Av. de Choisy,

75013 Paris

Horaire d'ouverture :

Lundi-Dimanche: 07:30–22:00


512 vues

Comments


bottom of page