Le Bao est une petite brioche farcie, ronde, lisse et cuite à la vapeur. C’est un amuse-gueule très populaire dans la cuisine chinoise. C’est apparu aux alentours du IIIe siècle dans la région de Pékin. Au Nord de la Chine le baozi reste très simple : il se compose d’une pâte épaisse et bien levée garnie de porc à la ciboulette, au chou ou à l’aubergine. Dans le sud du pays, le Bao est un peu plus fantaisie. Par exemple, à Shanghai il est de plus petite taille et confectionné à partir de pâte plus fine.
À Canton et à Hongkong, on le préfère sucré avec une pâte qui ressemble à de la brioche et une farce composée d’une viande de porc quasi caramélisée. Dans cette région on peut également en trouver en guise de dessert, fourrés par exemple à la crème aux œufs ou à la purée de haricots rouges.
À Taïwan, le bao prend la forme d’un petit sandwich que l’on garnit après la cuisson du pain. La liste des variantes est longue.
Mais comment les préparer ?
Il existe une multitude de recettes pour satisfaire toutes les envies.
Voici la version pékinoise:
Pour la préparation de la pâte vous aurez besoin de farine de blé, d’eau et de levure boulangère.
Après avoir mélangé ces ingrédients, il faudra ensuite pétrir la préparation et la laisser reposer 1 heure.
Ensuite, il faudra s’occuper de la farce. Pour la garniture il y a beaucoup d’options : chou chinois-porc, ciboulette-œufs, ciboulette-porc, fenouil-porc, porc-oignon chinois… Il faut finir avec la partie du pliage qui doit être délicate. N’oubliez pas, le pliage doit être régulier.
Enfin pour la cuisson, il faudra utiliser des paniers à vapeurs, un four à vapeurs ou encore un cuiseur vapeur.
Il ne reste plus qu’à déguster !
Vous pouvez retrouver cette spécialité en livraison sur l’application Alorsfaim.
Comments