top of page
Rechercher

Matcha, ça matche… Les 5 bienfaits du thé le plus populaire au monde !

Les 1001 raisons de succomber au charme de ce thé vert


Une histoire incroyable pour un thé d’exception !


On préfère vous le dire tout de suite : NON, l’histoire du thé matcha ne commence pas au Japon. En effet, contrairement à ce que la plupart des accros à cette poudre verte pourraient penser, le matcha ne trouve pas son origine au pays du soleil levant mais en... Chine ! La légende raconte qu’il a été cultivé en premier lieu sous la dynastie Song aux alentours de l’an 1000 avant JC, durant ce que l’on appelle la “Seconde grande période du Thé”. C’est lors d’un voyage en Chine qu’un moine Bouddhiste Zen portant le doux nom de Eisai, découvre les vertus incroyables du Matcha et qu’il décide d’en rapporter plusieurs feuilles au Japon.


Thé matcha et Bouddhisme : un millénaire d’amour…


De retour dans son pays natal, Eisai rencontre le Shogun Minamoto no Sanetomo - nul besoin de rechercher sur Google, cela signifie “dirigeant militaire japonais” ou “général pacificateur des barbares” - qui souffre alors de problèmes de santé liés à sa passion pour l’alcool. Le moine Bouddhiste Zen propose à ce dernier un remède miracle, une substance purificatrice, un élixir de vie : le Thé Matcha ! D’abord sceptique, le Shogun accepte finalement de boire ce thé à base de feuilles vertes importées de Chine. L’effet est immédiat et la légende instantanée ! C’est à partir de cette histoire que des milliers de moines bouddhistes vont diffuser le thé matcha dans toute la péninsule japonaise et participer à l’essor de la culture du thé. Aujourd’hui, cette poudre verte est devenue l’une des boissons les plus populaires au monde et les habitants du pays du soleil levant ne sont plus les seuls à en raffoler !


De la feuille à la poudre : la production particulière du thé matcha.


Si le thé matcha trouve son origine en Chine, c’est au Japon que va se développer la technique de transformation qui lui a permis de devenir si populaire à travers le monde. En effet, le processus permettant de transformer les feuilles en poudre très fine a été mis au point dans l’archipel et est rapidement devenu la norme pour tous les producteurs de matcha. Durant la culture, les feuilles sont privées de la lumière du soleil afin qu’elles puisent tous les éléments naturels directement dans le sol. C’est ce procédé qui donne au matcha sa couleur verte flamboyante. Une fois récoltées, les feuilles sont séchées et broyées jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une poudre légère et fine. C’est l’ensemble de ce processus qui donne au thé matcha des bienfaits incroyables pour la santé.


Matcha, it’s a match ! Les 5 bienfaits du thé matcha.


La popularité de cette poudre verte est liée à son goût, bien sûr, mais aussi aux multiples bienfaits que sa consommation (avec modération) peut nous apporter. On vous fait plaisir tout de suite : OUI, le thé matcha a bel et bien un effet anti-vieillissement cellulaire qui prolongera votre jeunesse et ralentira l’apparition de rides. Fini les achats de crèmes en pharmacie et les badigeonnages du soir, vous avez trouvé votre nouvel élixir ! Autre bienfait, largement recherché par les amateurs de thé matcha : son effet minceur. Riche en catéchines, le thé vert permet de lutter contre la rétention d’eau et de favoriser le drainage. Également, le thé matcha a un effet détox et un effet diurétique qui permettra à votre corps d’éliminer les toxines et de purifier vos reins ! Last but not least : si vous avez besoin d’un gros coup de fouet le matin, le matcha est la solution idéale puisqu'il permet de booster vos défenses immunitaires et de tonifier votre organisme. Il est grand temps d’arrêter le café…



Voyez la vie en vert avec Alorsfaim !


Si vous n’avez toujours pas succombé au charme de cette poudre verte, notre application recense les meilleurs établissements parisiens vous permettant de déguster des préparations à base de thé matcha. Gâteaux, bubble teas, cookies, préparations salées et sucrées ou dégustation nature, nos restaurants partenaires utilisent le thé matcha de façon créative et délicieuse.


Petite liste non exhaustive pour vous faire livrer les meilleurs desserts au thé vert, jusqu’à 25km :




LE spécialiste du matcha à Paris. Goûtez leurs pâtisseries, gâteaux et thés verts et verdissez de plaisir !








Vous êtes fans de bubble tea ? Vous avez toujours rêvé de goûter un thé au matcha ? On a votre nouvelle adresse préférée !








Il n’y a pas que le Brown Sugar chez The Alley ! Il y a aussi leurs délicieuses boissons au thé vert !









Créativité et gourmandise sont les maîtres-mots chez Xing Fu Tang, avec le Matcha Strawberry Boba Milk et le Matcha Cheesecake Milk.




N’attendez plus et régalez-vous ! Profitez de nos nombreuses offres sur l’application Alorsfaim et faites vous livrer jusqu’à 25 km !



2 870 vues

Comments


bottom of page