top of page
Rechercher

Des nouilles vieilles de 4000 ans ?


Elles peuvent être longues ou courtes, en lamelles ou non, rondes ou plates.. Elles sont confectionnées à base de farine de blé, ou encore de millet et bien d’autres. Vous connaissez tout ce qui va suivre, on ne la présente plus tellement elles sont connues. Vous avez bien deviné, on parle ici des fameuses NOUILLES.


C’est bien beau de dire que vous savez ce que sont les nouilles mais connaissez-vous vraiment tout sur elles ? Vous serez calé sur le sujet après avoir lu cet article.

Les nouilles sont l’un des aliments les plus populaires et les plus consommés d’Asie.

On en trouve dans toutes les régions et en particulier en Chine, où elles font partie de la vie quotidienne. Comme mentionné un peu plus haut, elles peuvent prendre différentes formes et être composées de différents ingrédients :


Nouilles de blé (dur ou tendre) comme les très populaire lamian en Chine ou encore udon au Japon. La spécificité de ces nouilles est qu’elles sont étirées à la main par le cuisinier lui-même et devant vous si vous avez la chance d’y assister.




Nouilles de blé sarrasin comme les qiaomian en Chine ou soba au Japon. Pour la petite anecdote, les udons et les sobas sont les pâtes les plus consommées au Japon. La coutume veut que lorsque quelqu’un emménage, d’offrir des sobas à ses voisins.


Nouilles de riz, aussi appelés pâtes de riz, généralement préparé en soupe, sauté ou encore en salade. Très populaire et très consommées en Asie du Sud-Est, avec ses nombreuses recettes, j’en bave déjà rien qu’en y penser, pas vous ?


Nouilles de patate douce comme les dangmyeon coréennes, utilisées notamment dans les plats de japchea. Leur spécificité c’est qu’elles sont très longues, il faut donc les couper avant ou après la cuisson pour faciliter leur cuisson ou leur dégustation.




Nouilles de haricot mungo plus communément appelé vermicelle de soja ou encore de ses surnoms « cheveux d’ange » ou « vermicelles cristal ». Très utilisé dans la cuisine vietnamienne, et souvent confondu avec les dangmyeon par sa translucidité.


Nouilles de millet, comme les nouilles les plus anciennes qu’on ait retrouvés. Pour l’anecdote, c’était en 2005, quand des chercheurs chinois ont découvert un pot de nouilles datant de 4000 ans. Elles mesuraient environ 50cm et étaient faites à base de millet (qui pour les plus curieux est une céréale très populaire en Mongolie).

Vous voulez vous lancer dans une expérience folle qui est de préparer vos nouilles vous-même ? Il y a plusieurs façons de faire, les plus répandus sont : d’étirer la pâte à la main, puis les replier sur elles-mêmes, les rouler et découper en pâtons qui vont être par la suite façonnés. N’oubliez pas de fariner la pâte durant le processus de façonnage pour éviter qu’elle ne se colle. Une autre façon de faire est de plier plusieurs fois la pâte, puis de la couper au couteau pour avoir des lamelles constantes.

Si au contraire, vous faites partie de la team des flemmards et que vous ne voulez pas ou que vous ne pouvez pas perdre du temps pour préparer vos nouilles. Ou encore que vous ne savez pas cuisiner, ne vous en faites pas, il existe aussi des nouilles instantanées qui ne requièrent aucun effort et comme l’indique son nom, la préparation est instantanée !

Que vous soyez plutôt débrouillard ou flemmard, vous pouvez retrouver les nouilles et les nouilles instantanés sur notre plateforme Alorsfaim !

25 vues

Komentarai


bottom of page