top of page
Rechercher

Ce gâteau chinois vous enverra sur la lune!

Connaissez-vous les gâteaux de lune ?


Un gâteau de lune, comme son nom l’indique, est rond comme la pleine lune. C'est une pâtisserie traditionnelle chinoise qui a fait surface durant la dynastie des Tang. Encore aujourd’hui, la tradition fait feu et des millions de gâteaux de lune sont achetés chaque année, la plupart du temps comme cadeaux.


Montez à bord, nous vous embarquons pour un voyage dans le temps.


Aux alentours de 600 ans après JC ...

Pendant la dynastie des Tang (618-901), la Chine était sous l’attaque des peuples du Nord. Un général nommé Li Ning a réussi à mettre fin à une invasion de barbares. En rentrant de sa victoire le 15ème jour du 8ème mois, un marchand offrit des gâteaux aussi ronds que la pleine lune. Ce fut la première apparition de ces petites gourmandises.


Quelques années plus tard dans la dynastie des Yuan (1300), alors que les Mongols contrôlaient la Chine, le peuple chinois du Han cherchait à se débarrasser des imposteurs. Une ingénieuse idée est survenue dans la tête d’un général chinois : transmettre un message codé à travers la Chine par le biais des gâteaux de lune. Le peuple Mongols n’étant pas friand de ces pâtisseries ne pouvait intercepter ces messages.



Les gâteaux de lune sont impliqués dans beaucoup de légendes et traditions chinoises. Depuis, les Chinois offrent des gâteaux de lune pendant le festival lunaire, mais cette coutume n’en est pas restée là.


Cette pâtisserie s’est répandue dans toute l'Asie de l’Est au fur et à mesure du temps. Ce petit gâteau se reconnaît à 1000 km puisqu’il est décoré de motifs en relief.


En termes de goûts, les choix sont indénombrables : Aux graines de lotus, à la pâte de durian, haricot rouge, datte, ou même de soja. Le coeur du gâteau est constitué d’un jaune d’oeuf de canard salé qui représente la lune. L'intégralité du gâteau a une texture ferme et unique.


Ils sont traditionnellement offerts aux proches pendant la fête de mi-automne. Les ménages sont donc prêts à dépenser beaucoup d’argent pour montrer leur sympathie et affection envers les gens qu’ils aiment.




Aujourd'hui, un véritable marché autour des gâteaux de lune a vu le jour. Les entreprises se sont mises à investir dans de belles boîtes et des produits de qualité.



Voici quelques adresses où vous pourrez goûter à ces fameux délicieux gâteaux de lune :



Vous voulez les meilleurs gâteaux de lune pour un prix raisonnable? C’est par ici! LongTee est un salon de thé situé près des Galeries LaFayette. Ce salon propose des gâteaux réalisés avec des produits de qualité et il y en a de tous les goûts.





Prêt pour un autre tour? Atelier de patisserie, situé dans le 3ème arrondissement vous propose également de magnifiques gâteaux de lune.





Last but not least, chez Sucrépice vous pouvez commander des délicieux gâteaux de lune au cœur fondant d'œuf de canard salé.






Venez découvrir ces restaurants sur Alorsfaim !





1 118 vues

header.all-comments


bottom of page